1. AGRA
  2. BIKANER
  3. BUNDI
  4. CHAND BAORI
  5. CHITTAUGARH
  6. DELHI
  7. FATEHPUR SIKRI
  8. GAJNER
  9. JAIPUR
  10. JAISALMER
  11. JODHPUR
  12. KAMPUR
  13. KUMBALGARH
  14. MANDAWA
  15. ORCHA
  16. PUSHKAR
  17. RANAKPUR
  18. UDAIPUR
  19. VARANASSI


Agra

Qui dit Agra, pense Taj Mahal...

legendeTajMahal

La légende qui mêle au côté doré un plus aspect sombre, raconte que le Sultan Moghol Shah Jehan avait décidé d´ériger ce monument pour honorer la mémoire de son épouse favorite. Mumtaz Mahal, dont la beauté et l´intelligence étaient remarquables une sépulture à la mesure de l´amour qu´il lui avait porté.

Ne trouvant pas dans son empire de bâtisseur à la hauteur de son projet, il convoqua un architecte de Perse dont il fit assassiner la fiancée afin que celui ci put ressentir la douleur de cette perte et s´en inspirer.

Les travaux pharaoniques s´étalèrent sur 20 ans. On dut faire venir le marbre blanc de très loin.

Shah Jehan avait l´intention de se faire enterrer dans un mausolée jumeau du Taj Mahal.
Mais son fils et héritier Aurangzeb, peut être soucieux de ses finances, le destitua et l´enferma dans le Fort Rouge d´où dit on il pouvait regarder le tombeau de sa bien aimée. Il y resta jusqu´à sa mort.

De fait la visite d´Agra permet de resituer le Taj Mahal comme l´accomplissement d´un courant architectural qui part du Fort Rouge et passe par le mausolée d´Itimâd~ud~Daulà, appelé aussi "Baby Taj", qui est le tombeau de Mîrza Ghiyas Beg, beau~père de l´empereur Jahângîr.