Un peu à l´écart des circuits, Bundi est une des plus belles étapes en Inde du Nord,
qu´il serait dommage de rater au profit des grandes villes indiennes.
Avant de descendre au sud du Rajasthan en direction d´Udaipur, il est bon de faire un détour vers Bundi, une adorable petite cité, où vous découvrirez une Inde authentique, des structures d´accueil au top, et une population pas encore pervertie par le tourisme. Déjà, à l´époque, Rudyard Kipling y avait séjourné pour terminer l´écriture de Kim. Il a tant aimé Bundi, que les Indiens disent qu´après sa mort, son âme y est retournée.
Une ville bleue blottie dans les collines
Bundi offre une vision rare et bucolique. On y accède en bus, à partir de Kota, et l´on a tout le temps d´admirer les paysages vallonnés et couverts d´une riche végétation. Loin des zones arides du nord-ouest du Rajasthan, la proximité des monts Aravalli donne à cette région verdure et reliefs. Bundi se découvre au détour d´une route, comme une petite agglomération concentrée, nichée entre deux collines, et dont la plupart des maisons sont peintes en bleu. Tranquille et isolée, Bundi peut être une véritable étape de repos pour le voyageur fatigué. Beaucoup de petites ruelles animées, que ce soit dans la partie touristique au pied du palais, ou dans la vieille ville qui descend vers le marché aux légumes. La petite taille de la ville fait que l´on peut la traverser à pied sans recourir à un rickshaw.
Le palais du maharaja de Bundi
Le soir, quand la nuit tombe, vision féerique que ce palais illuminé en haut de sa colline, veillant comme un ange gardien sur les habitants de la ville. Le maharaja de Bundi est toujours vivant, mais âgé et plutôt désargenté. Il vit dans un petit palais dans la ville basse, et a laissé le grand palais ouvert à la visite. On y accède par une voie très inclinée, en prenant l´ancien trajet des éléphants royaux. L´ensemble est plutôt en mauvais état, pas entretenu, et il est regrettable de voir s´effacer les magnifiques peintures murales qui ornent toutes les pièces du palais. Mais on peut avoir une idée de la vie qui s´y déroulait jadis, et surtout, une vue imprenable sur toute la ville et la campagne environnante.