Kânpur s´appelait Cawnpore avant 1948, est la capitale industrielle de l´Uttar Pradesh
et est le siège administratif du district de Kânpur Nagar, Kânpur Dehat district et Kânpur division. Il est la onzième ville la plus peuplée de l´Inde et le moyeu industriel majeur dans l´état de l´Uttar Pradesh.
Elle est l´une des plus anciennes villes de pointe industrielle de l´Inde du Nord. Elle a une superficie métropolitaine de plus de 1640 kilomètres carrés 630 miles carré et une zone de banlieue de 829 km2 avec une population approximative de 3 millions d´habitants .Elle est administrativement divisée en 6 zones et 110 quartiers
Le plan de développement de la ville pour Kânpur est à la fois une perspective et une vision pour le développement futur. « Le plan de développement de Kânpur est l´aboutissement d´une étude réalisée par JPS Associates. Ce rapport est basé sur l´arrivée de précieux consultants venant des différents domaines d´intérêt industriels et commerciaux et les dirigeants associés avec le développement de la ville. Ce CDP, par conséquent, reflète véritablement la vision des citoyens, les pauvres et les habitants des bidonvilles comme les plus riches sont déterminés de faire de Kânpur une ville futuriste dans les prochaines années.
Au cours des dernières années la ville a développé un important centre de textile, cuir, électronique, produits chimiques, agro-alimentaire, automobile, communication, immobilier, technologies de l´information, l´aérospatiale, l´ingénierie et des industries lourdes. La ville a également mis au point pour une grande ville des infrastructures dans les dernières années. De nombreux centres commerciaux, les multiplexes, Cantons-de-Immobilier, Bureaux de la Société ont été développés. La ville est également renommée pour ses maisons individuelles de plein pied. Environ 50% des résidents de la ville vivent dans des maisons individuelles, ce qui en fait d´elle la seule ville en Inde où la majorité des gens peuvent vivre dans leur propre maison plutôt que d´appartements.
Il semble que Kânpur ait été fondée par des membres de la dynastie Chandela de l´état de Sachendi. Le nom de la ville est censé dériver de Kanhiyapur (à partir de la signification Hindi "ville de Kanhaiya"). Pendant le Raj britannique, son nom fut anglicisé pour Cawnpore. Dans de vieilles cartes britanniques, elle est également répertoriée sous le nom de Khanpur.
D´autres croient que le nom est dérivé de Karnapur qui signifie "ville de Karna", l´un des héros du Mahabharata. Une autre théorie dit que son nom vient de celui de la ville voisine de Makanpur.