1. AGRA
  2. BIKANER
  3. BUNDI
  4. CHAND BAORI
  5. CHITTAUGARH
  6. DELHI
  7. FATEHPUR SIKRI
  8. GAJNER
  9. JAIPUR
  10. JAISALMER
  11. JODHPUR
  12. KAMPUR
  13. KUMBALGARH
  14. MANDAWA
  15. ORCHA
  16. PUSHKAR
  17. RANAKPUR
  18. UDAIPUR
  19. VARANASSI

Un regard rapide sur la méthode Feldenkrais et ses origines

"Si vous savez ce que vous faites vous pouvez faire ce que vous voulez". M.Feldenkrais
Par son expérience, Moshé Feldenkrais réunit dans sa méthode des disciplines issues de grands courants de pensée créés par l´Homme pour comprendre et s´inscrire dans son environnement : Les sciences physiques étudient les propriétés de la matière et établit des lois régissant les phénomènes observables. Les arts martiaux canalisent l´énergie. La neurophysiologie décrit le fonctionnement du système nerveux qui orchestre toutes nos fonctions, qu´elles soient concrètes, mécaniques ou physiologiques, abstraites ou intellectuelles, émotionnelles ou spirituelles.
Moshé Feldenkrais (1904 – 1984)
Ingénieur et Docteur en sciences physiques, fut également un spécialiste en neurophysiologie et neuropsychologie. Athlète confirmé il introduisit en Europe les premiers dojos de judo, dont il fût lui-même le premier européen à obtenir une ceinture noire. Précurseur de la rencontre entre les sciences modernes et les philosophies orientales des arts martiaux, il a tiré de ces disciplines une conception de la prise de conscience de soi même qui s´expriment de la façon la plus évidente dans l´action, rassemblant mouvement, sensation, sentiment, pensée. Il s´est consacré au mouvement comme moyen d´apprentissage tant dans les domaines du sport que de la santé et des arts. Moshé Feldenkrais a travaillé auprès de Peter Brook et de Yehudi Menuhin et est de plus en plus utilisé par les danseurs et les musiciens.
La méthode
Elle se présente sous deux formes, en groupe, la PCM, prise de conscience par le mouvement, est guidée par la voix de la praticienne. Individuellement, l´IF, l´intégration fonctionnelle est guidée par le toucher de la praticienne.
Cette méthode propose à la personne des mouvements simples fondés sur la biomécanique des systèmes osseux et musculaire et sur le processus du développement moteur de l´enfant ainsi que sur les techniques des arts martiaux. Les mouvements proposés s´adressent directement au système nerveux pour l´informer de nouvelles stratégies d´organisation du mouvement possibles. Les habitudes acquises non souhaitées s´efface nt progressivement. Ceci permet un changement vers une plus grande justesse et intelligence des actions au quotidien au rythme de chacun.
Les principes de fond Découverte du sens kinesthésique : Le corps est spécifiquement interrogé sur son mode d´organisation des actions : le sens kinesthésique qui informe sur la position que la personne occupe dans l´espace, et sur le positionnement du corps dans l´espace.
Utilisation et activation de la mémoire : L´habitude est un phénomène de mémoire. Le système nerveux choisit de préférence ce qu´il y a de plus facile à exécuter : l´habitude. Cependant les conditionnements enregistrés sont remplaçables par la mise en marche d´une nouvelle mémoire imprégnée de simplicité et d´économie d´énergie.
Lenteur et douceur d´exécution des mouvements : Rien ne sert de forcer pour apprendre. Des temps de repos entre chaque découverte des mouvements sont nécessaires à l´assimilation des informations données au système nerveux.
Absence de jugement de valeur : Tant par rapport aux autres que par rapport à soi-même. Ce n´est pas le but qui compte mais les moyens d´y parvenir. Il s´agit ici de prendre la responsabilité de son bien-être.
La réversibilité des mouvements : refaire "à l´envers" ce que l´on sait faire "à l´endroit". Savoir faire machine arrière, retrouver son chemin et avoir accès aux choix de directions nécessaires à l´action. Plus il y a de choix possibles plus la liberté d´action est grande.
Utilisation de l´imagination : Le système nerveux commence à réagir avec l´idée du mouvement. L´originalité des mouvements proposés développe une écoute particulière de soi qui nourrit l´imagination.

Plus d´information sur le site